Le Chariot dans le tarot de Marseille

  
Le Chariot dans le tarot de Marseille
Le Chariot
Le chariot dans le tarot de Marseille est en voyance une carte positive qu'aiment les personnes qui réalisent leur propre voyance. Si vous attendez de bonnes nouvelles, le chariot est une bonne lame.

En amour
Le chariot dans le tarot de Marseille représente un homme jeune sur un chariot, cela représente donc le mouvement, mouvement très positif puisque le chariot ne s'éloigne pas, il vient vers vous. Cela signifie que vous allez rencontrer l'amour, un homme de votre âge si vous ètes jeune, un homme plus jeune si vous êtes plus mûre, en tout cas quelqu'un d'un certain dynamisme. La personne qui vient vers vous ne vient pas les mains vides, c'est quelqu'un qui peut vous apporter que ce soit sur le plan moral ou sur le plan matériel. Le mieux dans ce cas est de préciser avec une autre carte. Si c'est le pape la personne sera plutôt sage ou l'hermite qui montre la lumière avec sa torche, si c'est l'empereur c'est plutôt un homme dont la position sociale est élevée. Attention cependant, on a dit pour le pape que est parfois un personnage trop strict mais c'est un personnage, ce n'est pas le bateleur qui est jeune, dynamique et intelligent. Pour ce qui est de l'empereur, ce n'est pas toujours le Le Chariotpersonnage le plus présent pour sa partenaire, mais il y a des exceptions, chaque cas étant différent. Le chariot est aussi synonyme d'un heureux événement pour celles qui souhaitent un enfant, le chariot étant en voyance une carte qui symbolise le mouvement...
Au travail
Même dans le cadre de la voyance gratuite réalisée par vous même vous pouvez parler du travail mais les personnes qui profitent de la voyance gratuite pour demander des réponses concernant la loterie seront déçues. A part les marabouts, peu de voyants acceptent de répondre à cette question. Si vous attendez une rentrée d'argent, c'est bon signe, si vous attendez quelque chose dans votre vie professionnelle, le chariot dans le tarot de Marseille est encore un bon présage.

Pas toujours simple en voyance gratuite d'interpréter le chariot qui parait simple comme cela mais qui pose pourtant quelques problèmes d'interprétation. Cela vient du fait que la plupart du temps on ne voit que l'aspect positif de la lame. Mais son dessin est complexe, vous trouverez beaucoup à interpréter ici.

Résumé
Une carte positive en voyance gratuite, le chariot dans le tarot de Marseille peut aussi symboliser le voyage.
Le tarot de Marseille un trésor infini
Le Chariot en détail
Un jeune homme couronné est debout sur un chariot. Il porte une armure et un sceptre dans la main droite. Son chariot est couvert d'une toile couleur chair. Deux chevaux tirent son attelage. Un rouge qui regarde droit devant lui et un bleu qui veut aller dans un autre sens que le rouge. Une roue derrière se présente à la perpendiculaire du chariot. Des pousses veltes sont présentes sous les sabots des chevaux. Enfin l'attelage porte l'inscription S. M .

Le Chariot dans le tarot
Description et symbolisme

Premier arcane qui laisse apparaître des animaux, le Chariot nous parle du Pouvoir. Nous continuons notre chemin de vie, nous devenons autonome, nous réussissons nos entreprises. Les chevaux sont signes de forces de puissances ainsi que de pulsions et de désirs de pouvoir. Le cheval rouge indique le mental ou la raison (signe d'activité et de masculinité) qui est serein voir passif dans la direction choisie. Le cheval bleu (réceptivité et féminité) à l'air de fournir un gros effort pour ne pas aller dans la même direction.
Star
Il indique la pulsion, les désirs qui eux viennent du cœur et ne veulent pas suivre la voie de la raison. Le Chariot parle de tiraillement entre l'esprit et le cœur entre la raison et le coeur. Le Chariot ne tient pas de rennes, il guide son attelage par la force du mental.

Sur ses épaulettes deux visages apparaissent, il porte ses parents sur ses épaules, se charge de la mission confiée par ces derniers. Le Chariot est couvert part une toile couleur chair qui peut représenter l'hymen de la vie qu'il n'a pas encore déchiré.

Une roue apparaît sur l'arcane mais celle-ci ne semble pas pouvoir aider le Chariot à avancer. Tout l'attelage, qui est signe de mobilité, est bloqué, figé sur place. Cet arcane nous donne l'impression de tout maîtriser mais le personnage ne maîtrise rien, il se laisse aller entre tous les éléments présents. Le Chariot parle d'immobilité et d'immobilisme. Sur l'Arcane, on observe que le haut du corps, le Chariot est désaxé, il ne se reconnaît pas dans l'intégralité de son corps, cela peut-être le signe d'handicap aussi bien des émotions que du corps (le Chariot peut être un consultant en fauteuil roulant).

Le Blason S.M. peut signifier plusieurs choses : Soi Même, SM (Essaime ou Et s'aime), Souffre et Mercure etc. .. Le Chariot c'est le Permis de Conduire sa vie mais pour cela, il est nécessaire de se poser, ne pas bouger, réfléchir sur soi-même, de comprendre le sens de sa vie et surtout donner du sens. Entrevoir la voie à suivre et y aller. Le Chariot est volontaire courageux mais il lui manque la Puissance c'est la rencontre avec le Diable qu'il lui fournira. Le Chariot fini le premier cycle du Tarot qui va de I à VII. La terre est jaune les pousses végétales encore verte, il est temps d'essaimer ou de semer. C'est un artiste qui oeuvre avec son corps, il travaille à la construction et à l'édification de son "moi" profond.

Voyance Jean François Lagrange

Nous avons vu qu'il fait partie de la famille des résultats, aussi cet arcane nous rend attentif à l'avenir. Il exprime une réussite ou un échec en prévision, comme dans le cas d'études, d'une formation, d'un sport, etc. Dans un premier temps, de reconnaître la famille de l'arcane permet de bénéficier de repères concrets ; en effet, les dénominations des arcanes nous relient directement à la réalité des phénomènes. Ensuite, l'image ainsi que le nombre vont procurer une multitude d'informations complémentaires. Le langage symbolique figurant dans les arcanes majeurs du Tarot de Marseille permet une lecture sur plusieurs niveaux d'interprétation. En reprenant l'exemple de l'arcane le Chariot, sur le plan spirituel, cet arcane exprime un besoin de contrôler ses pulsions par la raison et la volonté. Il représente l'assurance de soi procurant un sentiment de fierté personnelle (ou, à contrario, un sentiment de honte ou de culpabilité), tout en signalant un manque de volonté propre.

Étudions maintenant cet arcane par une approche plus ésotérique. Tout d'abord, comment comprendre qu'après les six premiers arcanes désignant des personnages (du Bateleur à l'Amoureux) apparaît, en septième position, un nom désignant un objet, un engin inventé par l'humain ?

Pourquoi un chariot ? Et, pour quelles raisons un chariot et non un char ?

Les chars et chariots représentent une invention permettant de déplacer plusieurs personnes et quantités d'objets lourds. Ils sont des engins permettant de meilleurs rendements tout en économisant les efforts. Un chariot est principalement employé pour le travail, le plus souvent il est utilisé comme accessoire complémentaire à une machine. Alors qu'un char est un engin à deux roues tiré par des animaux, conçu pour le transport de personnes ou de lourdes charges. À l'époque (avant ou durant le Moyen Age), pour se procurer un chariot, il fallait avoir de l'argent et donc, une situation sociale (dirions-nous aujourd'hui). Un chariot devient ainsi un symbole d'acquisition et de réussite sociale.

Le ChariotLe nombre 7 de l'arcane, VII, confirme l'aboutissement. 7 est un nombre considéré divin. Dieu a créé le monde en sept jours. Le septième jour, Dieu se repose et admire son œuvre. L'image figure un homme jeune, probablement un prince (il est couronné et tient un sceptre dans la main gauche, signe de pouvoir et de puissance), se trouvant dans un char recouvert d'un dais. Sur ce dessin, on peut voir un char plutôt qu'un chariot.

Deux chevaux tirent le char en question. Le Chariot peut symboliser ainsi l'acquisition d'un bien ou d'un savoir procurant un certain prestige, mais l'engin reste toutefois comme téléguidé ; en effet, un chariot se déplace sur des rails, par exemple. Suivre des rails équivaut à suivre un chemin tout tracé d'avance, par exemple dans le cas d'une personne jeune qui agirait en fonction du désir des parents. Suivre des rails signifie se conformer. Cet arcane représente ainsi une volonté se développant encore sous l'influence d'une volonté plus puissante. Le personnage n'est pas encore tout à fait responsable de ses actes.

À noter, sur le dessin, que les roues du chariot sont placées de façon illogique par rapport à l'avancée des chevaux comme si le char, plutôt que de partir de l'avant, allait se déplacer de côté. Et les chevaux sont désemparés : bien qu'ils regardent dans la même direction, le bleu semble vouloir partir dans la direction opposée au cheval rouge ; ce qui peut signifier que le personnage a un but, mais que les moyens d'y parvenir reste flous.

Un chariot, surtout un char, est un véhicule comme l'est aujourd'hui la voiture. Conduire un char symbolise la façon que nous avons de mener notre vie, de répondre à nos besoins et désirs, ce qui comprend la façon de contrôler nos pulsions, nos émotions et idées. Les noms et image de cet arcane me font penser à l'enseignement de G. I. Gurdjieff qui a expliqué que l'être humain avance dans la vie tel un cocher dans son fiacre. Pour autant que le cocher écoute son maître (il s'agit du maître intérieur, comme nous allons le voir par la suite), il évoluera vers plus de conscience...
Star
G.I. Gurdjieff enseignait "Le cocher doit entendre et comprendre la voix du Maître, il doit savoir comment on conduit ; le cheval doit être dressé à obéir aux rênes ; le cheval doit être correctement attelé..."

G. I. Gurdjieff a expliqué que la voiture (le fiacre) est le premier corps de l'être humain : son corps charnel. Le cheval représente le deuxième corps : le corps naturel ou astral qui sert notre centre émotionnel.

Le cocher représente le corps mental ou spirituel qui sert notre centre intellectuel. Le Maître représente la possibilité de développer un quatrième corps : le corps divin ou causal qui représente une conscience accrue, la "Volonté", le "Moi" (il s'agit ici du "Moi essentiel" ; en effet, G. I. Gurdjieff a précisé que sans même le savoir chacun de nous est constitué d'une multitude de moi indisciplinés ; et cette multitude de moi passent différents ordres au cocher qui n'entend pas son Maître, tant il est occupé et perturbé à devoir satisfaire aux divers ordres parfois contradictoires des moi indisciplinés).

Le ChariotLe conseil de G. I. Gurdjieff : "Le travail sur soi doit commencer par le cocher, qui doit se réveiller et apprendre à comprendre son Maître. Il doit aussi apprendre à conduire les chevaux, à les atteler, à les nourrir, à les soigner et à bien entretenir la voiture.

Le travail sur le corps est une chose ; le travail sur les liaisons, c'est--à-dire sur la compréhension du cocher qui l'unit à son Maître, sur les rênes qui le relient aux chevaux, sur les brancards et les harnais qui rattachent la voiture aux chevaux, c'est tout autre chose."

L'arcane le Chariot symbolise le cocher, la faculté mentale des humains, apprenant à prendre soin de son véhicule (son corps), notamment en maîtrisant ses pulsions et émotions (les chevaux). Le travail sur soi consiste à développer son intelligence, le personnage sur le Chariot doit encore mûrir. Le personnage apprend à harmoniser ses divers élans opposés, c'est-à-dire son énergie passive représentée par le cheval bleu et son énergie active représentée par le cheval rouge. Pratiquement, le dessin montre un conflit entre les divers élans du personnage (les chevaux se dirigeant dans des directions différentes) ; cela indique la nécessité d'apprendre à considérer le besoin d'action (le cheval rouge), impulsif et rationnel, tout comme le besoin de réceptivité méditative notamment en écoutant son ressenti, son intuition et son sentiment.

Rouge et bleu peuvent représenter également les couleurs du masculin et du féminin. Le personnage apprend à identifier en lui-même ses diverses tendances émanant du féminin (la réceptivité, la fantaisie, la sensibilité, l'intuition) et du masculin (la rationalisation, la logique, l'action, l'autorité), suite à quoi il aura à trouver un fonctionnement équilibré entre ses divers élans opposés. Nous pouvons voir également que le monde de l'apparence, de l'image de soi, est fortement représenté notamment par le chariot avec un dais, les vêtements du personnage et ses attributs ; ce qui signifie que le personnage brille en apparence, mais il ne se maîtrise pas encore.

En conclusion, tous ces éléments semblent confirmer que le Chariot signale un besoin de s'émanciper en développant une volonté propre, afin de devenir responsable de ses pensées et actes. Ce résultat, le premier de la famille, touche au développement de l'intellect. Le Chariot est le premier seuil à franchir pour un éveil de l'intelligence et d'une conscience supérieure.


Devise du Chariot
Je maîtrise je triomphe

Conseils du Chariot dans un Tirage
Le Chariot nous parle de pouvoir il est créateur dynamique, courageux et ambitieux. Consultant sur la bonne voie ne pas se décourager et continuer à aller de l'avant. Satisfaction dans les diverses activités entreprises, c'est le triomphe. Lutte contre les démons intérieurs pour le pouvoir. Fierté et égo démesuré, altère le jugement et le discernement. Mauvaise image de soi se croire arriver à destination alors que nous en sommes qu'au début. Carte de l'épreuve difficile mais positive.

L'Arcane du chariot dans le tarotLe Chariot dans le détail
Le bateleur est "l’Alpha" du Tarot. Cela signifie que le consultant est sur le point de débuter quelque chose... C’est un nouveau départ... LE BATELEUR indique que la personne est sur le point de s’éveiller à de nouvelles dimensions de la réalité, l’individu s’éveille, prend conscience que l’Univers lui donne accès à tous les outils pour parvenir à son plein accomplissement.

Le BATELEUR indique qu’il y a encore des incertitudes face à l’avenir mais aussi le début de nouveaux projets auxquels il faut croire pour avancer... Le Bateleur conseille de continuer d’avancer mais dans le sens d’un cheminement qui aidera à notre épanouissement...

Ayez confiance, dit LE BATELEUR, car de beaux projets s’offriront à vous, si vous mettez tout en œuvre pour réussir... Aussi, il indique que cela vous donnera l’occasion d’évoluer sur le plan personnel. Nous avons vu qu'il fait partie de la famille des résultats, aussi cet arcane nous rend attentif à l'avenir. Il exprime une réussite ou un échec en prévision, comme dans le cas d'études, d'une formation, d'un sport, etc. Dans un premier temps, de reconnaître la famille de l'arcane permet de bénéficier de repères concrets ; en effet, les dénominations des arcanes nous relient directement à la réalité des phénomènes. Ensuite, l'image ainsi que le nombre vont procurer une multitude d'informations complémentaires.

Le langage symbolique figurant dans les arcanes majeurs du Tarot de Marseille permet une lecture sur plusieurs niveaux d'interprétation. En reprenant l'exemple de l'arcane le Chariot, sur le plan spirituel, cet arcane exprime un besoin de contrôler ses pulsions par la raison et la volonté. Il représente l'assurance de soi procurant un sentiment de fierté personnelle (ou, à contrario, un sentiment de honte ou de culpabilité), tout en signalant un manque de volonté propre. Étudions maintenant cet arcane par une approche plus ésotérique. Tout d'abord, comment comprendre qu'après les six premiers arcanes désignant des personnages (du Bateleur à l'Amoureux) apparaît, en septième position, un nom désignant un objet, un engin inventé par l'humain ?
Star
Pourquoi un chariot ? Et, pour quelles raisons un chariot et non un char ?
Les chars et chariots représentent une invention permettant de déplacer plusieurs personnes et quantités d'objets lourds. Ils sont des engins permettant de meilleurs rendements tout en économisant les efforts. Un chariot est principalement employé pour le travail, le plus souvent il est utilisé comme accessoire complémentaire à une machine. Alors qu'un char est un engin à deux roues tiré par des animaux, conçu pour le transport de personnes ou de lourdes charges.


À l'époque (avant ou durant le Moyen Age), pour se procurer un chariot, il fallait avoir de l'argent et donc, une situation sociale (dirions-nous aujourd'hui). Un chariot devient ainsi un symbole d'acquisition et de réussite sociale. Le nombre 7 de l'arcane, VII, confirme l'aboutissement. 7 est un nombre considéré divin. Dieu a créé le monde en sept jours. Le septième jour, Dieu se repose et admire son œuvre. L'image figure un homme jeune, probablement un prince (il est couronné et tient un sceptre dans la main gauche, signe de pouvoir et de puissance), se trouvant dans un char recouvert d'un dais. Sur ce dessin, on peut voir un char plutôt qu'un chariot.

Le prince du chariotDeux chevaux tirent le char en question. Le Chariot peut symboliser ainsi l'acquisition d'un bien ou d'un savoir procurant un certain prestige, mais l'engin reste toutefois comme téléguidé ; en effet, un chariot se déplace sur des rails, par exemple. Suivre des rails équivaut à suivre un chemin tout tracé d'avance, par exemple dans le cas d'une personne jeune qui agirait en fonction du désir des parents.

Suivre des rails signifie se conformer. Cet arcane représente ainsi une volonté se développant encore sous l'influence d'une volonté plus puissante. Le personnage n'est pas encore tout à fait responsable de ses actes.

À noter, sur le dessin, que les roues du chariot sont placées de façon illogique par rapport à l'avancée des chevaux comme si le char, plutôt que de partir de l'avant, allait se déplacer de côté. Et les chevaux sont désemparés : bien qu'ils regardent dans la même direction, le bleu semble vouloir partir dans la direction opposée au cheval rouge ; ce qui peut signifier que le personnage a un but, mais que les moyens d'y parvenir reste flous.

Un chariot, surtout un char, est un véhicule comme l'est aujourd'hui la voiture. Conduire un char symbolise la façon que nous avons de mener notre vie, de répondre à nos besoins et désirs, ce qui comprend la façon de contrôler nos pulsions, nos émotions et idées. Les noms et image de cet arcane me font penser à l'enseignement de G. I. Gurdjieff qui a expliqué que l'être humain avance dans la vie tel un cocher dans son fiacre. Pour autant que le cocher écoute son maître (il s'agit du maître intérieur, comme nous allons le voir par la suite), il évoluera vers plus de conscience...
Devise du Chariot
Je maîtrise je triomphe
Le Chariot

G.I. Gurdjieff enseignait "Le cocher doit entendre et comprendre la voix du Maître, il doit savoir comment on conduit ; le cheval doit être dressé à obéir aux rênes ; le cheval doit être correctement attelé..." G. I. Gurdjieff a expliqué que la voiture (le fiacre) est le premier corps de l'être humain : son corps charnel. Le cheval représente le deuxième corps : le corps naturel ou astral qui sert notre centre émotionnel.

Le cocher représente le corps mental ou spirituel qui sert notre centre intellectuel. Le Maître représente la possibilité de développer un quatrième corps : le corps divin ou causal qui représente une conscience accrue, la "Volonté", le "Moi" (il s'agit ici du "Moi essentiel" ; en effet, G. I. Gurdjieff a précisé que sans même le savoir chacun de nous est constitué d'une multitude de moi indisciplinés ; et cette multitude de moi passent différents ordres au cocher qui n'entend pas son Maître, tant il est occupé et perturbé à devoir satisfaire aux divers ordres parfois contradictoires des moi indisciplinés).

Le conseil de G. I. Gurdjieff : "Le travail sur soi doit commencer par le cocher, qui doit se réveiller et apprendre à comprendre son Maître. Il doit aussi apprendre à conduire les chevaux, à les atteler, à les nourrir, à les soigner et à bien entretenir la voiture.  Le travail sur le corps est une chose ; le travail sur les liaisons, c'est--à-dire sur la compréhension du cocher qui l'unit à son Maître, sur les rênes qui le relient aux chevaux, sur les brancards et les harnais qui rattachent la voiture aux chevaux, c'est tout autre chose." L'arcane le Chariot symbolise le cocher, la faculté mentale des humains, apprenant à prendre soin de son véhicule (son corps), notamment en maîtrisant ses pulsions et émotions (les chevaux).

Le chariot dans le tarotLe travail sur soi consiste à développer son intelligence, le personnage sur le Chariot doit encore mûrir. Le personnage apprend à harmoniser ses divers élans opposés, c'est-à-dire son énergie passive représentée par le cheval bleu et son énergie active représentée par le cheval rouge. Pratiquement, le dessin montre un conflit entre les divers élans du personnage (les chevaux se dirigeant dans des directions différentes) ; cela indique la nécessité d'apprendre à considérer le besoin d'action (le cheval rouge), impulsif et rationnel, tout comme le besoin de réceptivité méditative notamment en écoutant son ressenti, son intuition et son sentiment.
Rouge et bleu peuvent représenter également les couleurs du masculin et du féminin. Le personnage apprend à identifier en lui-même ses diverses tendances émanant du féminin (la réceptivité, la fantaisie, la sensibilité, l'intuition) et du masculin (la rationalisation, la logique, l'action, l'autorité), suite à quoi il aura à trouver un fonctionnement équilibré entre ses divers élans opposés.

Nous pouvons voir également que le monde de l'apparence, de l'image de soi, est fortement représenté notamment par le chariot avec un dais, les vêtements du personnage et ses attributs ; ce qui signifie que le personnage brille en apparence, mais il ne se maîtrise pas encore.

En conclusion, tous ces éléments semblent confirmer que le Chariot signale un besoin de s'émanciper en développant une volonté propre, afin de devenir responsable de ses pensées et actes. Ce résultat, le premier de la famille, touche au développement de l'intellect. Le Chariot est le premier seuil à franchir pour un éveil de l'intelligence et d'une conscience supérieure.

Combinaison des cartzq du tarot
Combinaisons du Chariot avec les autres cartes du Tarot :
  • avec le Bateleur : les choses bougent et vous aussi. Du mouvement, de la nouveauté vont vous faire le plus grand bien.
  • avec la Papesse : vous n'obtenez pas toujours ce que vous désirez. Quelques obstacles et la necessité de se mettre un peu en retrait.
  • avec l'Impératrice : vous êtes en excellente posture vers le succès. Continuez !
  • avec l'Empereur : vous réussissez tout ce que vous touchez. La réussite est au rendez-vous.
  • avec le Pape : vous allez de l'avant. Votre calme et votre sérieux seront vos meilleurs alliés pour agir de manière juste.
  • avec l'Amoureux : les choses s'éparpillent. Vous partez un peu dans tous les sens mais vous avez le mérite de vous bouger. tentez de vous canaliser et ce sera parfait.
  • avec la Justice : des concrétisations, des réalisations, des actions efficaces et des conséquences positives. Que du bon !
  • avec l'Ermite : ne soyez pas si timoré(e) ! Lancez-vous !
  • avec la Roue de la Fortune : les choses vont se faire, ayez confiance.
  • avec la Force : vous êtes plein(e) d'assurance, d'élan et de motivation. Vous savez où vous allez et y allez avec courage et méthode. Continuez mais faites toutefois attention à ne pas faire de dommages collatéraux.
  • avec le Pendu : il va y avoir des deuils à faire si vous souhaitez repartir dans la bonne direction.
  • avec la Mort : ce sera la fin de certaines choses qui prenaient de la place dans votre vie, pour le meilleur mais aussi pour le pire.
  • avec la Tempérance : vos projets risquent d'être différés, prenez patience.
  • avec le Diable : attention, si vous avez à vous déplacer, à voyager. Accidents, dangers.
  • avec la Maison Dieu : attention à l'agressivité et aux conflits.
  • avec l'Etoile : vous êtes dans une phase positive. Très bonne communication avec votre entourage affectif et professionnel.
  • avec la Lune : vous êtes freiné(e) par des sentiments nostalgiques, par le passé. Essayez de régler les choses pour aller de l'avant. La page étant tournée, vous saurez davantage naviguer !
  • avec le Soleil : tout va bien, c'est le bonheur et vous ressentez un bien-être qui vous fait rayonner et déplacer des montagnes !
  • avec le Jugement : allez-y ! c'est lemoment propice pour agir et arriver à vos fins.
  • avec le Monde : les choses vont bien. Vous vous sentez pousser des ailes, tant sur le plan professionnel qu'affectif.
  • avec le Fou : attention à ne pas vous éparpiller trop ! à trop vouloir en faire et à vouloir sortir des chemins battus, vous risquez d'avoir des surprises !
Voyance humaniste

Demandez votre consultation par E-mail