L'Hermite dans le tarot de Marseille

  
L'Hermite dans le Tarot de Marseille
L'Hermite
L'Hermite en voyance par les tarots s'écrit bien avec un H, ce n'est pas une faute d'orthographe, c'est comme cela qu'il fut écrit sur les lames de tarot de Marseille à l'origine. L'hermite dans le tarot de Marseille est une carte relativement simple, c'est la carte de la personne seule, d'un certain âge et d'une grande sagesse (la plupart du temps). L'hermite vous montre la voie, avec sa canne, il avance doucement, il tâte le terrain, il ne va pas sans savoir et avec sa lanterne il éclaire la voie, il peut montrer le chemin à suivre.

En amour
L'HermiteOn l'aura compris, en amour l'Hermite dans le tarot de Marseille n'est pas vraiment une bonne nouvelle car cela montre la solitude, soit vous allez avoir du mal à trouver l'amour, rester seul(e) un moment ou que vous allez connaître la solitude. Mais passé cela l'hermite peut aussi être positif, en fonction de la nature de votre question cela peut signifier que quelqu'un peut vous aider à trouver l'âme soeur, vous aider à surmonter une rupture. Cela peut aussi signifier que vous aller rencontrer une personne d'un certain âge, qui est seule depuis longtemps, plutôt cultivée qui est douée d'une grande sagesse.

Au travail
L'hermite dans le tarot de Marseille peut représenter une personne qui vous aidera dans votre travail, une personne qui connaît le travail, plus vieille que vous qui vous apprendra les ficelles du métier. La plupart du temps, l'hermite est malheureusement synonyme de chômage sauf pour les personnes qui créent leur entreprise, mais c'est le seul cas positif. Pas énormément de choses a dire autour de l'hermite, c'est une carte qui doit s'accompagner d'autres cartes, mais de toutes façons, nous rappelons que la plupart du temps la voyance par les tarots se pratique avec cinq cartes en général.
Le tarot de Marseille un trésor infini
L'Hermite en détail
Un homme marche vers la gauche de la carte. Il porte une lourde et épaisse cape ou toge bleue. Il tient dans sa main gauche une canne couleur chaire et dans sa main droite une lanterne qu'il porte au niveau de ses yeux. Sa cape fait un mouvement au niveau de son bas ventre où on observe une paire d'oreilles de lapins de couleurs jaunes. Sa main gauche semble être portée en écharpe.

Description et symbolisme
L'Hermite dans le tarot Il est l'arrière grand père du Bateleur premier arcane du Tarot. Il symbolise la patience et la sagesse puisque sa vie est le fruit d'une récolte longue des expériences vécues. La lanterne lui permet d'avancer mais elle n'éclaire pas loin devant lui, il y va doucement mais sûrement, il tâtonne. Il est le représentant de la vie et de l'espoir. Le temps fait son oeuvre, la récolte va se faire. L'Hermite est un chercheur, il a un seul chemin et il le parcourt. Il retrace le chemin de son passé, il se dirige vers l'origine des choses. Il est seul.L'Hermite est une grande lame de solitude de recherche intérieure qui ne peut se faire que seul. L'Impératrice est la parole d'argent, l'Hermite est le silence d'or. Sa solitude lui permet d'aller à sa rencontre. Ensuite en acceptant cette solitude, il prend confiance et devient solide et cette solidité va générer la solidarité. Grande Lame des thérapeutes, l'Hermite est celui qui aide à réaliser son chemin intérieur. Il invite à prendre du recul sur les choses, à retourner à la source en silence. En effet lorsque chacun de nous entreprends une quête intérieure, il ne faut, tant que le chemin n'est pas accompli, en parler à personne, être silencieux afin de permettre à sa propre conscience de faire sa réflexion, sans être influencée par diverses remarques de personnes qui ne comprennent pas qu'on puisse entreprendre une telle oeuvre personnelle. Lame du couple, celui-ci invite à laisser l'autonomie à chacun tout en réalisant un ciment solide dans le duo. L'Hermite ne prend appui que sur lui-même, il a son propre bâton de vie un bâton de pèlerin. Un pèlerin qui suis le parcours de ses ancêtres et veut remonter à la source même de son origine profonde.

L'Hermite invite aussi à mettre du neuf dans sa vie si l'Hermite veut avancer, il doit se retourner. Il porte sur son front trois rides qui sont celles du matérielle du psychologique et de la spiritualité. Son bras gauche en écharpe peut signifier qu'il a déjà souffert de ses réflexions, il peut être dépressif et paranoïaque s'il vit mal la solitude. En français, nous écrivons Ermite et en écrivant Hermite cela rappelle le dieu Hermès celui qui donne aux hommes la science hermétique de "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas". Il ne diffuse son savoir que d'une manière feutrée car sa manche cache la lanterne. Il invite à explorer notre part d'ombre en nous et cette ombre ne peut exister que si un " objet " fait obstacle aux rayons du soleil.


Les secrets de L'Hermite Le terme « ERMITE » désigne un personnage qui s’isole intentionnellement et qui pratique l’ascèse afin d’élever son âme et son esprit. Tout au long des siècles passés et à travers le monde, des ermites ont existé. Il n’est point rare qu’un ermite ait été reconnu en tant que saint, ou alors qu’il ait été un guérisseur ou un maître à penser, c’est-à-dire qu’il a développé des capacités peu communes. Couramment, un ermite désigne un individu solitaire, qui s’isole du monde social.

Cette figure de l’Hermite, ce sage qui chemine en prenant son temps.

Il porte une lanterne qui éclaire son chemin mais aussi celui des autres si quelqu’un s’approche de lui. Il est solitaire par choix, parce qu’il a en lui toute le lumière dont il a besoin et sait se relier à son intériorité pour trouver les réponses. Il aime les autres de cœur à cœur mais n’est pas en attente de leur aide. Il se dirige seul et s’appuie sur son bâton, recourt à ses propres forces.

S’il est parfois dans la peine, sa solitude peut lui peser même s’il garde la conscience qu’elle est utile. Il en prend la responsabilité comme il assume celle de sa vie et de ses actes. Lié à Chronos, le Maître du temps et à Saturne, la planète de la lenteur et des limites, il n’est pas dans la précipitation du monde, il avance discrètement et lentement mais sûrement.

S’il évoque un vieillard, c’est pour la sagesse des Anciens, leur rythme calme, patient et leur quête de paix. Il est digne, solide, structuré et sérieux en analogie avec le Capricorne de l’astrologie. L’Hermite dans le tarot est une lame qui conseille de se poser, de prendre tout le temps nécessaire afin de mûrir ce qui doit l’être. Parfois nous avons des pas à faire et des ponts à franchir, il faut ensuite intégrer les nouveautés ainsi qu’ajuster les nouvelles situations, les transformations, les remises en question.


l'Hermite dans le tarot Dans cette grande période de crise, de conflits sur notre planète, de bousculades dans nos habitudes, de doutes, de questionnements et de pertes aussi, par rapport à nos anciens repères, l’Hermite nous fournit un havre intérieur de paix, fait de structure et de discipline librement choisies.

C’est un moment de retrait en soi où sont toutes les réponses, un moment de concentration. L’Hermite est comme Saturne l’autorité bienveillante qui se relie au masculin, il fait une introspection en se tournant vers le passé et en tire la leçon des expériences vécues.
Star
Au fil de la vie, nous traversons cet archétype de l’Hermite et, souvent, c’est d’abord dans un sentiment d’isolement et de tristesse mais quand la maturité est notre quotidien, en raison de notre âge biologique et des cycles que nous avons finis (lié au chiffre 9, le bilan).

Notre sagesse intérieure ne s’offense plus du vide laissé par le silence ni l’absence, il n’y a plus d’absence dans l’Hermite, sa solitude est calme et pleine de lui même et de ses expériences qui l’ont enrichi, il remplit son temps, l’utilise pour sa quête intérieure et sa spiritualité. Il assume sa vie et reste cependant dans l’interdépendance avec les autres.

Le terme « ERMITE » désigne un personnage qui s’isole intentionnellement et qui pratique l’ascèse afin d’élever son âme et son esprit. Tout au long des siècles passés et à travers le monde, des ermites ont existé. Il n’est point rare qu’un ermite ait été reconnu en tant que saint, ou alors qu’il ait été un guérisseur ou un maître à penser, c’est-à-dire qu’il a développé des capacités peu communes.

Couramment, un ermite désigne un individu solitaire, qui s’isole du monde social. Cette figure de l’Hermite, ce sage qui chemine en prenant son temps. Il porte une lanterne qui éclaire son chemin mais aussi celui des autres si quelqu’un s’approche de lui. Il est solitaire par choix, parce qu’il a en lui toute le lumière dont il a besoin et sait se relier à son intériorité pour trouver les réponses. Il aime les autres de cœur à cœur mais n’est pas en attente de leur aide. Il se dirige seul et s’appuie sur son bâton, recourt à ses propres forces.

Voyance Jean François Lagrange

S’il est parfois dans la peine, sa solitude peut lui peser même s’il garde la conscience qu’elle est utile. Il en prend la responsabilité comme il assume celle de sa vie et de ses actes. Lié à Chronos, le Maître du temps et à Saturne, la planète de la lenteur et des limites, il n’est pas dans la précipitation du monde, il avance discrètement et lentement mais sûrement. S’il évoque un vieillard, c’est pour la sagesse des Anciens, leur rythme calme, patient et leur quête de paix. Il est digne, solide, structuré et sérieux en analogie avec le Capricorne de l’astrologie. L’Hermite dans le tarot est une lame qui conseille de se poser, de prendre tout le temps nécessaire afin de mûrir ce qui doit l’être. Parfois nous avons des pas à faire et des ponts à franchir, il faut ensuite intégrer les nouveautés ainsi qu’ajuster les nouvelles situations, les transformations, les remises en question.
L'Hermite
Dans cette grande période de crise, de conflits sur notre planète, de bousculades dans nos habitudes, de doutes, de questionnements et de pertes aussi, par rapport à nos anciens repères, l’Hermite nous fournit un havre intérieur de paix, fait de structure et de discipline librement choisies. C’est un moment de retrait en soi où sont toutes les réponses, un moment de concentration. L’Hermite est comme Saturne l’autorité bienveillante qui se relie au masculin, il fait une introspection en se tournant vers le passé et en tire la leçon des expériences vécues. Au fil de la vie, nous traversons cet archétype de l’Hermite et, souvent, c’est d’abord dans un sentiment d’isolement et de tristesse mais quand la maturité est notre quotidien, en raison de notre âge biologique et des cycles que nous avons finis (lié au chiffre 9, le bilan) notre sagesse intérieure ne s’offense plus du vide laissé par le silence ni l’absence, il n’y a plus d’absence dans l’Hermite, sa solitude est calme et pleine de lui même et de ses expériences qui l’ont enrichi, il remplit son temps, l’utilise pour sa quête intérieure et sa spiritualité. Il assume sa vie et reste cependant dans l’interdépendance avec les autres.


L'Hermite dans le tarot Le nom de cet arcane, L'ERMITE apparaît parfois sous la dénomination "Hermite", écrit tel quel, ne signifie rien de connu (mais sans doute cela est apparu à cause des tarots en versions anglaises). Néanmoins, il est évident que plusieurs Tarot rajoute désormais ce "H" au nom de l'Ermite sans considérer qu'il s'agit à prime abord d'une erreur qui s'est glissée sournoisement dans les Tarot Marseillais modernes... (En effet, la plupart des anciens Tarots Marseillais, comme ceux de Noblet ou de Dodal, s'en tiennent au terme de "L'ERMITE"). Toutefois, pour ceux qui ont justement un de ces Tarot moderne, à mon avis, il faut tenir compte de ce "H" qui s'est rajouté à l'ermite.
Star
Ce « H » est encore la lettre qui est rattachée à l’arcane de LA JUSTICE, qui est la lame qui précède L’HERMITE... Ce « H» est resté rattaché à son nom car l’ERMITE en a hérité après avoir compris que : "L’on récolte ce que l’on sème". Certains considère ce fait enseigné par l’arcane de la JUSTICE comme étant une punition, d’autre sauront comprendre qu’il s’agit là d’une bénédiction des cieux ; car, quand on comprend cet adage on comprend alors que l’on a qu’à faire certaines choses précises pour obtenir des résultats précis et voulus. Trois arcanes majeurs portent une dénomination indéfinie, ce sont les arcanes l’Hermite, la Maison Dieu et le Mat. Concernant l’Hermite, une hypothèse semble réunir la plupart des tarologues : un h aurait été ajouté au terme ermite afin de faire mention à Hermès Trismégiste soit, à la science hermétique.

En suivant cette piste, on peut penser que l’Hermite est un initié à la Connaissance. En ce cas, l’Hermite est un Individu, un être éveillé (plus éveillé que la moyenne, pour le moins).

L’Hermite est le septième arcane affilié à la famille des personnalités...

L’arcane l’Hermite porte le nombre VIIII, 9. Comme pour les arcanes IIII, XIIII et XVIIII, une barre a été ajoutée au nombre précédent (en chiffre romain, 9 se note IX), probablement pour marquer une évolution.

Le nombre 9 est symbole de plénitude et de réunification. En effet, ce nombre ramène au nombre 1 soit, à l’unité. Les nombres 2 à 7 indiquent les étapes d’une évolution et, par conséquent, ces nombres provoquent une expansion et de l’éparpillement. Le nombre 8 indique la perfection et annonce la fin d’un processus. Le nombre 9 marque la fin du processus et annonce un besoin de renouvellement et aussi, un besoin de se rassembler afin de reformer un tout unitaire. C’est pourquoi, 9 symbolise également un état de crise.
Star
Le nombre 1 symbolise le Tout, le nombre 9 symbolise le retour à ce Tout.
Si le nombre 5 est central, le nombre 9 est inévitable. (Il est à relever qu’en chiffre romain, on passe de la forme I, une barre verticale, à un V, soit : I, II, III, IIII, puis V, c’est-à-dire que la forme change à ce niveau-là. Ensuite, des barres verticales viennent marquer l’évolution du V jusqu’au VIIII qui est la dernière extension possible du V ; avant le passage à une autre forme, le X ; et ainsi de suite).

Si le nombre 4 symbolise la stabilité de la matière,
le nombre 9 symbolise la stabilité du mental.
L'Hermite
Tout mouvement est circulaire aussi, le nombre 9, situé à l’autre extrême de la suite des nombres, se trouve également être le plus proche du nombre 1, avec le 2 situé sur l’autre côté (les extrêmes se rejoignent, dit-on).
Dans le Tarot, le nombre 9 exprime également le second plan de la dimension du sentiment, de la sensibilité et des émotions (cette dimension d’existence a démarré avec le nombre 8), ce qui vient renseigner sur la nature du personnage soit, l’Hermite est sensible. Ilest doté d’une perception fine et lucide des évènements.


Devise de l'Hermite
Je guide et j'éclaire

Conseils de l'Hermite dans un Tirage
Va à la rencontre de toi-même. Tait toi! Tu te sens seul(e) dans ton couple? Mets toi en retrait du monde; fais une introspection de ta vie pour voir les rêves non réalisés. Peut-être est-il temps de sortir de ton silence? Va à la rencontre des autres et vie! Quand l'élève est prêt alors le maître apparaît. Soit la Force Tranquille.
Combinaison des cartes du tarot
  • Combinaisons de l'Ermite avec les autres cartes du Tarot :
  • avec le Bateleur : enfin des rencontres et de la nouveauté après une phase de solitude et l'immobilisme.
  • avec la Papesse : les choses vont prendre du temps; Soyez patient(e) !
  • avec l'Impératrice : les choses deviennent plus fluides, plus faciles. Une femme de votre entourage vous sera d'un grand secours.
  • avec l'Empereur : vous agissez avec davantage de confiance et de serenité.
  • avec le Pape : une période de réflexion sur vous-même s'engage et est nécessaire.
  • avec l'Amoureux : attention, votre partenaire pourrait vous faire des infidélités.
  • avec le Chariot : il est temps de vous bouger. Si vous le faites, vous en serez récompensé(e) !
  • avec la Justice : une période de réflexion et des concrétisations en vue.
  • avec la Roue de la Fortune : du nouveau, des rencontres, des découvertes. Que du positif !
  • avec la Force : période d'équilibre, de serenité et de confiance.
  • avec le Pendu : soyez prudent.
  • avec la Mort : renaissance et transformations en vue.
  • avec la Tempérance : une période d'introspection nécessaire pour aller de l'avant et acquérir plus de confiance.
  • avec le Diable : restez prudent(e). Ne faites pas entière confiance à autrui.
  • avec la Maison Dieu : destabilisation, projets qui tombent à l'eau, déceptionss au programme. Tenez bon !
  • avec l'Etoile : vous allez enfin réaliser vos proejst les plus chers. Votre persévérance et votre attente auront été bénéfiques. Bravo !
  • avec la Lune : faites attention à certaine spersonnes de votre entourage qui pourraient se retourner contre vous.
  • avec le Soleil : tout roule, les choses coulent de source, sont évidentes. Profitez-en !
  • avec le Jugement : attention aux calomnies et aux attaques sans fondements.
  • avec le Monde : période de repli nécessaire pour évoluer moralement et faire aboutir vos projets.
  • avec le Fou : osez sortir de votre coquille. Le jeu en vaut parfois la chandelle.
Voyance Humaniste

Demandez votre consultation par E-mail