Voyance Cartomancie Tarologie




Le Jugement dans le tarot de Marseille

  
Le Jugement, carte du tarot de Marseille
Le Jugement
Avec le tarot, réalisez simplement votre voyance gratuite. Le jugement n'est pas si simple a analyser pour les novices du tarot. C'est une carte à laquelle on ne sait quoi attribuer. Elle ne représente rien de vraiment significatif à première vue. Le jugement représente un personnage qui souffle dans une trompette, des personnages en dessous de lui implorent, attendent avec avec ferveur. Le jugement dans le tarot de Marseille est la carte du résultat, c'est la réponse que l'on attendait. Ce n'est pas une réponse qui vient de soi, c'est une réponse qui vient de quelqu'un d'autre. La voyance vous montre la voie, vous aide à explorer de nouveaux chemins, des chemins auxquels vous n'aviez pas pensés ou que vous ne vouliez pas voir, le jugement dans le tarot de Marseille fait partie de ces cartes qui vous incitent au questionnement. Une situation va aboutir, une personne, un messager viendra vous apporter votre réponse mais c'est à vous de savoir à quelle question.

Le JugementEn amour
Vous pouvez vous attendre à ce qu'une situation aboutisse donc quelqu'un vous apportera une bonne nouvelle, si vous êtes célibataire il se peut qu'une personne dans votre entourage vous confirme que la personne que vous aimez ait aussi des sentiments à votre égard. Si vous êtes en couple, la situation peut aussi évoluer vers quelque chose de plus officiel comme un mariage par exemple.

Au travail
Vous allez avoir bientôt une bonne nouvelle, la carte du jugement dans le tarot de Marseille est une lame positive sauf quand elle est accompagnée de cartes de mauvaise augure.

En résumé
Ne vous inquiétez pas, la carte du jugement dans le tarot de Marseille fait toujours un peu peur de par son nom et son dessin mais en fait c'est une carte qui n'est pas si méchante.
Le tarot de Marseille un trésor infini
Le Jugement dans le détail
Le système du Tarot signale trois étapes du développement de l'intelligence, trois seuils à franchir pour l'éveil d'une conscience supérieure. 3 seuils à franchir pour accéder au coeur du Temple du Savoir.

Le Jugement dans le tarot de MarseilleLe premier seuil représenté par l'arcane le Chariot, puis un second seuil représenté par l'arcane la Maison Dieu. En résumé, le Chariot symbolise le développement de l'intellect, ainsi que d'une volonté propre apprenant à tenir sous contrôle les pulsions et émotions.

La Maison Dieu symbolise la purification du sentiment, la joie d'exister, ainsi que le pouvoir et la puissance du mental créatif qui s'ouvre aux influences cosmiques.
Star
Étudions maintenant le troisième arcane de la famille des résultats : LE JUGEMENT Un jugement découle d'une activité mentale et d'une conscience de ce qui est juste et approprié pour soi comme pour autrui et pour l'environnement. Cet arcane renvoie à la responsabilité de ses pensées, de ses actes et de ses choix de vie.

La capacité de jugement est fonction du niveau d'intelligence des individus. Un jugement impeccable implique le fonctionnement d'une raison objective, d'une conscience étendue, d'un sentiment pur, impartial et capable de compassion, ainsi que d'une volonté conciliante et soutenue par une intention bienveillante.


Porter un jugement est le résultat d'un processus de la pensée. Un jugement engendre une action qui va permettre de soulager une tension mentale. En effet, le mental reçoit des informations, ensuite il les traite (réflexion, analyse, etc.) et, enfin, l'individu arrête un jugement, une décision, qui va déterminer sa réaction ou son action. La façon de porter des jugements en ce monde conditionne notre mode de vie, nos façons de nous comporter, soit : nos jugements prédéterminent nos destinées, notre devenir.

Voyance Jean François Lagrange

Étudions l'image de cet arcane :
Nous voyons trois personnages nus, de même stature, ainsi qu'un ange dans le ciel. Un ange est une figure archétypique reliant au divin. L'ange semble émerger d'un soleil rayonnant qui est entouré d'un nuage bleu. Le soleil symbolise un esprit supérieur et l'ange, la pureté du sentiment et l'innocence de l'acte. Le nuage bleu symbolise le mystère et l'irrationnel. Concernant les trois personnages, j'ai déjà relevé dans l'article traitant de l'arcane la Maison Dieu que des personnages apparaissent sur plusieurs arcanes, notamment sur le Pape, l'Amoureux, etc.

L'Arcane du JugementAu niveau de l'arcane du Jugement, deux personnages adultes, paraissant être un couple mère-père, font face à un personnage qui nous tourne le dos et qui se tient devant le couple. Le personnage de dos pourrait être l'enfant du couple. Tous trois sont nus, ils n'ont plus rien à dissimuler, ils sont purs et également conscient de leur vulnérabilité (la chair est matière, qui est corruptible). Leurs cheveux sont bleus, couleur du spirituel et de la réceptivité. Le couple joint les mains, comme pour prier ou bénir le personnage se présentant de dos. Ce dernier émerge d'un trou ou d'une fosse qui est de couleur verte, couleur de la vie, de l'espoir, de la croissance. Le tout peut faire penser à une renaissance ou à une résurrection. Ces trois personnages symbolisent la Trinité, la Loi des Trois Principes. La création est le résultat de trois forces ou principes. Deux de ces principes s'opposent, ce sont : la force active, masculine, et la force passive, féminine. Le troisième principe est une force neutre, conciliante. La création est rendue possible lorsque les trois principes fusionnent. L'ange est le messager de Dieu. Il a comme fonction de nous aider, de nous guider et de veiller sur nous (ange gardien). L'ange du Jugement est imposant (par rapport aux trois personnages, ainsi que par rapport à l'ange apparaissant sur l'arcane l'Amoureux) et actif (ses bras sont revêtus d'un vêtement rouge). lI paraît annoncer une nouvelle ou, peut-être, vouloir donner un présent ou un message révélateur. Il a une sorte de trompette, peut-être pour attirer l'attention des trois personnages. L'instrument est dirigé sur la tête du personnage apparaissant de dos, comme si le présent lui était adressé, comme si ce dernier était l'élu de Dieu, celui qui s'est rendu réceptif à la Volonté divine.

Sur le plan psychologique, cette scène me fait penser à l'aboutissement du processus d'individuation décrit par C. G. Jung. Le personnage central apparaît humble (par exemple, sur l'arcane le Diable, le personnage central est bien plus imposant que les deux personnages liés), il a développé la puissance et le pouvoir émanant de ses pôles contraires, soit : il sait utiliser et harmoniser les énergies féminines et masculines de sa personne. Il maîtrise parfaitement ses pulsions et émotions, ses « moi » impulsifs et sensibles.

Les trois personnages paraissent entretenir une relation harmonieuse et bienveillante. L'Individu est maître de lui, il a appris à se connaître et à considérer ses tendances opposées. Il a appris à reconnaître ce qu'il a hérité de sa mère, de son père et ce qui constitue sa personnalité propre. Tous trois paraissent disposés à entendre et agir selon la volonté divine.

Tous trois semblent remplis de gratitude, de reconnaissance.
Un jugement judicieux s'obtient par la lumière de la raison, représenté par l'arcane le Soleil, illuminant les profondeurs de notre être réceptif, représenté par l'arcane la Lune, afin d'obtenir une capacité de compréhension immédiate, représenté par l'arcane l’Étoile.

Le Jugement dans le tarot
Pour reprendre la parabole du cocher conduisant un fiacre (cf. l'article traitant de l'arcane le Chariot), le cocher maîtrise maintenant son fiacre, qu'il dirige selon la volonté de son maître intérieur.

Sur le plan ésotérique, il est question d'une renaissance, d'une naissance à un mode de perception autre, plus vaste et clairvoyant. L'ego a été détrôné pour laisser émerger l'Être profond. L'arcane le Jugement paraît symboliser l'Éveil (des bouddhistes), l'Intelligence, l'Individuation, ainsi que des capacités perceptives et une conscience supérieures (puisque capable de percevoir et de communiquer avec l'ange céleste).

Le troisième cycle d'évolution consiste en le développement du mental ouvrant à une intelligence supérieure, qui est l'esprit. Au stade du Jugement, l'esprit prend les commandes et la conscience est la fois profonde, intuitive, et à la fois rationnelle, subtile, et sensible au mystère des autres dimensions de l'existence.

Le troisième seuil à franchir consiste en une capacité de jugement de situation objective et lucide, ainsi qu'une capacité d'action spontanée et puissante.


S'il y a un Diable dans le Tarot, en revanche, point de "bon Dieu" dans le nom des arcanes. Celui-ci n'est pourtant pas ignoré. Une maison porte (presque) son nom, et plusieurs personnages sont ostensiblement à son service, (Le Pape, L'Hermite, et, de façon non officielle, La Papesse). C'est bien là où est "dit vingt" qu'il nous faut entendre le "divin" ! Dernière référence au culte et référence dernière du culte (le Jugement dernier), le vingtième arcane se pose vraiment comme la fin de tout l'occulte dans le jeu.

Cette fois, le Tarot nous éclaire sur le domaine d'une ombre. En effet, jusqu'ici il avait usé d'artifices dans le nom des arcanes pour attirer notre attention, maintenant c'est dans la case du nombre qu'il agit. Observons la barre épaisse des X pour nous rendre compte que l'écriture du nombre apparaît comme un reflet. Avec cette vision du "XX à l'envers" nous sommes vraiment dans "le divin allant vers" !
star
Le Tarot le claironne ouvertement avec cet ange qui apporte un message dans une enveloppe cachetée. Le Tarot nous rappelle que l'être n'est qu'une enveloppe dans laquelle se cache autre chose. On retrouve d'ailleurs ce message en lettres...

En effet, dans " LE JUGEMENT ", se trouve l'unique "G" du Tarot, lettre unique, la septième de l'alphabet, celle qui correspond au Chariot, enseignement de l'homme énergie incarnée en "l'être unique". Si le Tarot "met l'ange" et apporte une lettre, lisons alors "Le Jugement" en "Le jeu G ment", pour comprendre que le jeu de "l'être unique", la vie au sol, n'est que mensonge, c'est-à-dire illusions ! "Le jeu G ment", c'est une autre façon de dire "le bas te leurre".

Le Jugement tarot piémontaisDans une lecture, le jugement peut représenter la musique (trompette), une naissance ou une renaissance. LE JUGEMENT peut être aussi le résultat d’un examen ou d’une démarche quelle qu’elle soit.

« Le Jugement, la Résurrection ou le Réveil des Morts, le 20e arcane majeur du Tarot, exprime l'inspiration, le souffle rédempteur » (O. Wirth) ; « le changement de situation et d'appréciation, les questions juridiques » (R. Bost) ; « le retour des choses, la fin de l'épreuve, l'amendement, le pardon, le rachat ou rectification d'une erreur, la réhabilitation, la guérison, le renflouement d'une affaire ...» (Th. Terestchenko).

Entre le Soleil et le Monde, qui semblent des lames triomphantes, le 20e arcane majeur du Tarot, le Jugement, nous ramène à des idées de mort. Un ange auréolé de blanc, entouré d’un cercle de nuages bleus d’où partent en alternance dix rayons rouges et dix jaunes, tient à la main droite une trompette et, de la gauche, une sorte de fanion à fond blanc recouvert d’une croix jaune. Sa trompette semble presque toucher le sommet d’une montagne ou d’un tumulus, jaune également et aride.

Au bas de la lame, un personnage nu, vu de dos, semble sortir d’une cuve verte (ou d’un sépulcre vert, couleur de résurrection) devant laquelle se tiennent également nus, couleur chair, les mains jointes et tournées vers lui, une femme et un homme plus âgés.

Trompette du jugement dernier, résurrection des corps, cela semble évident. Pourtant, cette interprétation peut être approfondie...

Ainsi, dernière étape avant la vision du Monde, le Jugement symbolise l'appel victorieux de l'Esprit, principe unificateur qui pénètre et sublime la matière.

Si nous considérons que les arcanes du Tarot contiennent le savoir alchimique, codé sous forme d'images analogiques, alors nous devons aussi considérer que la lame "Le Jugement" évoque – entre autres – « le Jugement dernier » qui est associé à la résurrection des corps, selon le dogme religieux chrétien. Donc, Jugement et Résurrection vont de pair.

Du point de vue initiatique, LE JUGEMENT représente l’étape cruciale du processus de « transmutation ».


Les trois cycles d'évolution en résumé :
  • 1) Le mental apprend le contrôle sur l'instinct animal, l'intellect se développe ; le seuil franchi est signifié par l'arcane le Chariot.
  • 2) Le mental se fortifie et élève sa capacité de raisonnement en s'ouvrant à d'autres dimensions, l'esprit se développe ; le seuil franchi est signifié par l'arcane la Maison Dieu.
  • 3) L'esprit intelligent agit spontanément et se rend réceptif à une volonté supérieure ; le seuil franchi est signifié par l'arcane le Jugement.
Combinaison des cartes du tarot

Comb
inaisons du Jugement avec les autres cartes du Tarot :
  • avec le Bateleur : vous renaissez de vos cendres, c'est une bonne chose.
  • avec la Papesse : une personne de votre passé refait surface, bonnes nouvelles en perspective.
  • avec l'Impératrice : les choses prennent un tour très positif. Ayez confiance !
  • avec l'Empereur : les choses prennent une tournure très positive vous concernant. Ayez foi en l'avenir !
  • avec le Pape : du solide, des choix bien fondées, des relations durables et profondes en perspective.
  • avec l'Amoureux : vous allez traverser une période de flou. Vous devez prendre une décision et cela vous mine. Jetez-vous à l'eau, c'est le moment ou jamais.
  • avec le Chariot : les choses se réalisent enfin, facilités pour la concrétisation des projets, vie familiale réussie.
  • avec la Justice : il est possible que vous receviez une somme d'argent à laquelle vous ne vous attendiez absolument pas.
  • avec l'Ermite : vous traverserez une période de repli, période propice aux recherches, à la réflexion.
  • avec la Roue de la Fortune : des nouveautés en perspective, de l'excitation, des rencontres. Profitez-en !
  • avec la Force : une bonne nouvelle vous stabilise, vous redonne la confiance en vous et en l'avenir.
  • avec le Pendu : les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Période de deuil d'une partie du passé.
  • avec la Mort : période de destruction, de chaos. Changements importants qui devaient arriver.
  • avec la Tempérance : situation qui s'apaise, douceur de vivre, nouvelles rassurantes pour l'avenir.
  • avec le Diable : période de succès personnel et professionnel. Osez assumer votre succès sans trop vous mettre en avant.
  • avec la Maison Dieu : revirement de situation, changement soudain, illusions qui s'étiolent brusquement.
  • avec l'Etoile : vous bénéficiez d'une protection efficace, bien-être et harmonie dans les relations, douceur.
  • avec la Lune : une naissance va être annoncée, début d'une histoire ou d'un contrat.
  • avec le Soleil : profitez d'une période de calme et de sérénité. Bonheur annoncé.
  • avec le Monde : vie sociale intense, rencontres enrichissantes, reconnaissance de votre entourage.
  • avec le Fou : du mouvement, des voyages, des rencontres, un peu destabilisant mais tellement agréable !


Voyance Jean François Lagrange

Demandez votre consultation par E-mail