Le Pendu dans le tarot de Marseille

  
Le Pendu dans le tarot de Marseille
Le Pendu
Le pendu dans le tarot de Marseille fait partie des lames les moins appréciées en voyance par les tarots, c'est une lame qui représente il est vrai un homme en mauvaise posture, mais c'est aussi une lame qui renferme des interprétations cachées, cette carte symbolise bien la divination par les tarots de Marseille, le tarot renferme des sens cachés que seul un oeil averti peut voir. Dans son sens le plus courant le pendu est une carte négative mais il ne faut pas aller trop vite.

En amour
Le pendu dans le tarot de Marseille représente la mauvaise posture, vous êtes attaché(e) par la contrainte et cela ne vous va pas du tout. Les autres cartes confirmeront votre réaction Le visage du Pendupersonnelle face à cet état et la nature de votre attachement. Mais la plupart du temps le pendu représente une liaison avec un homme violent, ou mauvais, qui ne veut pas défaire son emprise sur vous, il est alors sans doute crucial de réagir. Ne vous laissez pas faire, partez tant qu'il en est encore temps, si vous tirez la maison Dieu avec le pendu c'est que cela finira mal. Si vous êtes célibataire, des souvenirs vous relient à quelqu'un, vous n'arrivez pas à vous détacher de votre passé ou d'une situation qui vous pèse. Le tarot dans ce cas ne donne pas de réponse, il décrit des faits mais c'est à vous et à vous seule de faire pour le mieux pour vous sortir de cette situation, de trouver votre réponse. Si au contraire tout va pour le mieux dans votre couple voilà un sens caché de cette carte. En voyance, le pendu peut dans le tarot de Marseille être synonyme de naissance, la corde montrant le cordon ombilical et la poutre au dessus le foyer, c'est alors un bon présage.

Au travail
Le pendu en voyance montre la liaison, en général pas de la meilleure manière qui soit, ainsi il semble que vous soyez liée à un contrat, un travail qui ne vous plait pas. Il faut là encore réagir sinon c'est la mort qui vous attend (mort au sens figuré bien-entendu).  La situation est difficile, il vous faudra vous en sortir, les autres cartes peuvent vous montrer comment, si c'est le pape et l'hermite, vous vous en sortirez grâce à votre intelligence, si c'est la force c'est votre envie de vous en sortir, votre volonté qui feront la différence. Mais nous le répétons, la voyance ne donne pas de réponses, elle ne vit pas votre vie à votre place, la voyance gratuite ne vous montre pas la vie pour vous abstenir de la vivre donc quand vous tirez une mauvaise carte rien n'est perdu tant que vous n'agissez pas, mais il faut agir la plupart du temps.
Le tarot de Marseille un trésor infini
Le Pendu dans le détail
LE PENDU de par sa position renversée, nous demande une autre vision des choses qui nous entourent. Renversement de situation comme de point de vue. Le pendu est l'arcane du renoncement et du lâcher prise. Il nous demande de nous vider du connu pour mieux nous remplir. À l'inverse du "laisser faire" il y a la raideur du mental qui a besoin de tout contrôler! Ceci est lié à l'angoisse de l'existence, on ne fait pas confiance. C’est aussi l'angoisse de laisser remonter des sentiments refoulés dans l'inconscient... ou la peur d'être englouti par la mère.

Le Pendu dans le tarotNous sommes menés par notre inconscient et tout notre travail consiste à faire confiance et simultanément prendre conscience des forces qui nous manipulent pour les identifier et les faire ainsi exister. Le pendu nous demande d'aller vers l'humilité, pour ce faire... Le Pendu conseille de passer les épreuves en souriant, en s’amusant et de ne pas perdre son énergie en inutiles angoisses. Il conseille de relever le défi, d’accepter le revirement de situation nécessaire à son évolution personnelle.

Encore une Lame à la mauvaise réputation, tout à fait injustifiée. Elle fait peur, réveille des craintes de toutes sortes, alors que c’est un Arcane de la confiance par excellence. Sa question : « Est ce que je me fais confiance, ai-je foi en la Vie ? » 12 = 1 et 2 : moi et l’autre. Comment je me comporte dans une relation, est ce que je l’aborde avec assurance, suis-je en état d’accorder ma confiance ? 1 + 2 = 3 : l’Impératrice qui fait descendre l’Esprit dans la matière, la clairvoyance, la vision haute.

L’Esprit qui peut nous guider et par lequel nous pouvons nous laisser aiguillonner en toute sécurité. Car le Pendu est en lien avec la lettre hébraïque Lamed, l’aiguillon. Il est attaché par le talon d’Achille, son point faible : à qui, à quoi sommes-nous trop attachés ? C’est dans les domaines où nous sommes les plus liés que la Vie viendra nous éprouver et si nous résistons, nous perdons notre Force. D’où la nécessité de conscientiser de qui où de quoi nous sommes trop dépendants.Lâcher prise ou l’emprise, mettre de la distance, prendre du recul, voir la situation sous un autre angle, relativiser, et se détacher de nos attaches, de nos jeux de rôles, et de nos conditionnements, auxquels nous sommes appelés à ne plus nous identifier. Nous libérer de nos fidélités familiales, de nos mémoires ancestrales, et ne plus nous perdre dans les personnages que les autres nous ont imposé ou que nous avons mis en scène nous-même, dans ce grand théâtre de la Vie où nous sommes à la fois acteur, spectateur et metteur en scène. Le mental conscient, illuminé et nourri par la Source va nous permettre de rester dans l’auto-observation permanente, d’assister à notre propre jeu et de le voir d’un autre point de vue. Le mental détaché laisse à l’Âme la possibilité d’être aux commandes. Même suspendu la tête en bas, le Pendu n’a pas l’air malheureux, sa jambe est croisée avec désinvolture dans un mouvement qui préfigure déjà la posture du personnage dans la Lame de l’accomplissement, le Monde.

Sa confiance, sa foi et sa reliance lui permettent de se nourrir à la Source (représentée par la couleur verte) et ses cheveux bleus (élément yin) sont d’ailleurs des capteurs de cette énergie.

La Source ne nous laissera jamais tomber car l’Univers prend soin de chacune de ses créatures. Il n’y a que nous qui puissions rompre ce lien. Et si nous retournons la Lame, le fil devient racine, le Pendu peut ainsi facilement décroiser les mains et les jambes. Il n’est plus un pantin mais un acrobate qui prend conscience de ses « singeries » (les diablotins de la Roue de Fortune), qu’il met à la Lumière, et alors il pose la main sur la manivelle.

L'Arcane du pendu dans le tarotCette Lame invite à nous poser, à nous reposer, à prendre le temps de nous rééquilibrer et à ne pas confondre la patience avec la résignation. Les six bourgeons des arbres évoquent l’Amoureux car c’est en amour de soi que nous pouvons décider à qui nous choisirons de nous attacher et de qui nous nous détacherons. Ils sont rouges, couleur de la Vie qui jaillit, de l’énergie et de la joie. Si nous entrons dans cette danse, nous réalisons notre destin, notre créativité, sinon, nous mourrons à petit feu. L’Arcane Sans Nom arrive juste après et repose la question : « A qui et à quoi êtes-vous attachés ? ». Nous périssons à l’endroit où nous sommes liés car la Vie ne supporte pas ces entraves, elle doit circuler librement.

Attention toutefois à ne pas confondre l’Amour véritable qui laisse libre et les béquilles affectives. Le Pendu est l’Arcane du changement du point de vue, du retournement, de la mutation, due à la force de l’âme. Il conseille d’observer sa vérité, ses limites, d’oser demander, au risque d’entendre le « non » sans s’en formaliser, enfin prendre de la distance. Et surtout espérer, faire confiance, se faire confiance et demeurer relié à la Source qui ne nous abandonnera jamais.

Le mal vécu :  L’impossibilité de couper le cordon avec l’autre, vivre en état de dépendance, donc ne jamais être véritablement soi. S’attacher à des choses périssables et se couper de la Source.  S’identifier aux rôles, au statut social, aux possessions matérielles, s’emprisonner dans les apparences. Refuser de se remettre en question, éprouver le besoin d’avoir toujours raison. La dérobade, la fuite, la passivité, l’indifférence, le laisser aller....Pour ceux qui n’auraient pas lu les textes sur les Arcanes précédents, je conclurai encore par mon propos habituel : ici encore, ce ne sont que quelques généralités de cette Lame qui ne sera jamais vécue de la même façon par différentes personnes. La place qu’elle occupera dans un thème, comme ses interactions avec d’autres Arcanes déterminera aussi ma manière de l’interpréter.

Le Nombre Douze, le Pendu dans le livre de Thoth, est celui du sixième signe Hénoch/Bélier dans notre Zodiaque sacré. C’est celui qui occupe la troisième position (le Destin) dans ce quatrième ternaire (10-11-12). Ce Nombre Douze est aussi pour les alchimistes la réalisation du Grand OEuvre dont l’image hiéroglyphique de la lame du livre de Thoth, figure un homme pendu par les pieds dont les bras forment un triangle avec la tête (triangle pointe en bas, la matérialité), et la jambe droite repliée à l’horizontal, forme une croix avec l’autre jambe qui elle est verticale. Ce qui symbolise la représentation du Grand OEuvre alchimique (le triangle pointe en bas surmonté d’une croix).

Le Visage du PenduCet homme qui a la tête dirigée vers la terre et les pieds (symbolisant les racines) dirigés vers le ciel, nous indique l’inversion des perceptions et des valeurs de l’âme-de-vie, dans sa marche vers l’évolution, dont Hénoch/Bélier est l’agneau sacrificiel de la Pâques de la renaissance. L’inversion des valeurs que représente ce Nombre Douze est aussi un changement de la gravitation. Les désirs, les passions, les émotions et les instincts de l’être charnel sont sous l’emprise de la gravitation terrestre ; alors que les aspirations, les facultés et la volonté de l’âme-de-vie spirituelle sont sous l’emprise de la gravitation du ciel. Lorsque cette âme-de-vie, au moment où commence à se produire l’inversion du cycle de notre Zodiaque sacré, lorsqu’il parvient à son Nadir, se retrouve en apesanteur entre ces deux gravitations contraires, elle éprouve une sensation de crucifixion ; crucifixion admirablement symbolisée par le Tau que forme la figure du Pendu avec la barre transversale qui le soutient. Sainte Thérèse d’Avila dans sa Vie écrite par elle-même, chapitre XX, a fort bien résumé cet état d’initiation qu’est le Pendu : Il semble que l’âme est dans un état tel qu’il ne lui vient aucune consolation du ciel, où elle n’habite pas encore, ni de la terre, où elle n’est plus et d’où elle ne veut point en recevoir ; elle est pour ainsi dire crucifiée entre le ciel et la terre, et dans sa souffrance, elle n’a de secours ni d’un côté ni de l’autre.

Voilà qui résume admirablement l’état de l’âme-de-vie se consacrant à la réalisation volontaire du Grand OEuvre dans ce signe de feu (Hénoch/Bélier) en exaltation. Ce Grand OEuvre qui n’est pas autre chose que la conquête des facultés supérieures des sens spirituels de l’âme-de-vie, échelon préalable d’élévation avant d’espérer pouvoir parvenir à la supraconscience, ce qui lui permettra l’émancipation parfaite de sa Volonté en lui assurant à nouveau la souveraineté de ses Pouvoirs Divins. Ce Nombre Douze est celui de nos Douze signes du Zodiaque sacré, travaux d’Hercule que doit réaliser l’âme-de-vie en assimilant les richesses de Connaissances de chacune de ces Puissances, comme l’indiquent les Douze branches coupées des deux arbres qui soutiennent le Pendu. Ces Douze branches coupées sont devenues extérieurement sans objet, notre Pendu (l’oeuvrant), en les assimilant, a rendu leurs influences inactives sur l’âme-de-vie car ces Puissances font maintenant partie intégrante de sa Volonté et de son patrimoine karmique, l’oeuvre et l’oeuvrant ne faisant plus qu’un selon le trope de haute magie :

Le Pendu dans le tarotJe-suis-celui-qui-se-crée-lui-même.
Concernant la réalisation du Grand OEuvre, parlant du Nombre Douze, Eliphas Lévi écrivait dans, Dogme et rituel de haute magie : Séparer le subtil de l’épais, dans la première opération, qui est toute intérieure, c’est affranchir son âme de tout préjugé et de tout vice : ce qui se fait par l’usage du Sel philosophique, c’est-à-dire de la sagesse ; du Mercure, c’est-à-dire de l’habilité personnelle et du travail ; puis enfin du Soufre, qui représente l’énergie vitale et la chaleur de la volonté.


On arrive par ce moyen à changer en Or spirituel les choses même les moins précieuses, et jusqu’aux immondices de la terre. C’est en ce sens qu’il faut entendre les paraboles de la Tourbe des philosophes, de Bernard le Trévisan, de Basile Valentin, de Marie l’Égyptienne et des autres prophètes de l’alchimie : mais dans leurs oeuvres, comme dans le Gand OEuvre, il faut séparer habilement le subtil de l’épais, le mystique du positif, l’allégorie de la théorie. Si on veut lire avec plaisir et intelligence, il faut d’abord les entendre allégoriquement dans leur entier, puis descendre des allégories aux réalités par la voie des correspondances ou analogies  indiquées dans le dogme unique : Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et réciproquement.

L’addition théosophique du Nombre Douze nous donne : 1+2 = 3, ce que nous pouvons traduire par la Providence + la Conscience qui s’expriment dans le Destin, et quel Destin que celui de la traversée de la sphère temporelle organique, pour devenir : tel-que-Lui-les-Dieux connaissant-le-Bien-et-le-Mal. L’addition théosophique des Nombres jusqu’à Douze nous donne comme résultat 78, celui de l’ensemble des Arcanes majeurs et mineurs du livre de Thoth dont les combinaisons possibles, en utilisant qu’une seule fois un arcane par combinaison, sont de l’ordre de 1042 , le Nombre Dix suivi de 42 Zéro. Dans l’hypothèse d’une utilisation plusieurs fois répétée d’un même arcane dans une combinaison, les combinaisons possibles de ces 78 lames deviennent alors infinies.

La traduction des principes de ce Nombre Douze dans le Tao-Tô-King est la suivante :
Accorder le corps et l’âme afin qu’ils voguent à l’unisson et ne se séparent pas.Concentrer sa force vitale et la rendre docile comme celle du nouveau-né.Au-delà du réel, scruter le miroir poli par le regard de l’âme et se laisser aspirerpar la lumineuse obscurité.Ménager le peuple sans intervenir.Rester serein, comme la femme, lorsque s’ouvrent et se referment les portes de l’existence.Garder son ignorance et voir les choses dans leur lumière.Donner la vie et la protéger.Produire sans s’approprier.Agir sans rien attendre.Diriger sans dominer.Tel est le chemin de la mystérieuse perfection.
Combinaison des cartes du tarot
Combinaisons du Pendu avec les autres cartes du Tarot :
  • avec le Bateleur : après la pluie le beau temps ! Vous retrouvez énergie et activité !
  • avec la Papesse : période de relatif isolement, incertitudes, observation de la situation, peu de changements en vue pour l'instant !
  • avec l'Impératrice : votre douceur et votre écoute sont vos meilleurs atouts. Usez-en !
  • avec l'Empereur : les choses se concrétisent; Tout vient à point qui a su attendre !
  • avec le Pape : votre calme vous permet de faire face aux changements et aux évolutions parfois douloureuses.
  • avec l'Amoureux : période d'inactivité, de repli, de doutes, d'incertitudes. Ne restez pas isolé(e) trop longtemps !
  • avec le Chariot : des voyages, des découvertes, des nouveautés vous permettent de sortir de votre quotidien et de vos difficultés.
  • avec la Justice : ne soyez pas si sûr(e) de vous, soyez sur vos gardes.
  • avec l'Ermite : solitude, ennui, reproches envers vous-même, remords. Prenez votre mal en patience, la roue va tourner !
  • avec la Roue de la Fortune :
  • avec la Force : prenez votre mal en patience, l'attente va être harassante mais le résultat à la hauteur de vos efforts.
  • avec le Pendu : vous allez enfin pouvoir réaliser ce qui vous tient à coeur et quié tait resté en suspens.
  • avec la Mort : changements soudains, surprises en tous genres. Tenez le cap !
  • avec la Tempérance : ayez confiance en vous et utilisez les ressources de votre entourage, votre réseau.
  • avec le Diable : des difficultés d'ordre psychologiques à prévoir.
  • avec la Tour : une période d'isolement est annoncée.
  • avec l'Etoile : ayez foi en l'avenir, vous bénéficiez d'une protection.
  • avec la Lune : période de repli, de tristesse, de solitude, de maux divers.
  • avec le Soleil : péridoe d'inactivité, d'attente, d'expectative avant des évolutions favorables.
  • avec le Jugement : réalisations concrètes malgré des doutes et des retours en arrière.
  • avec le Monde : sortez davantage, aller vers les autres et ouvrez toutes les portes qui se présentent. Le succès est à la clé !
  • avec le Fou : vie intérieure cahotique, doutes, incertitudes. Faites le point !
Voyance Jean François Lagrange


Demandez votre consultation par E-mail