L'Etoile dans le tarot de Marseille

  
L'étoile dans le Tarot de Marseille
L'étoile
Pour ceux qui découvrent la voyance par les tarots, l'étoile dans le tarot de Marseille reste une carte parfois énigmatique Pourtant l'étoile n'est pas une carte difficile à interpréter lorsque l'on sait ou chercher. Quelque soit le type de divination y compris la voyance gratuite par tarologie, il faut savoir interpréter ce que l'on voit ou ressent. Pour cela il y a en général des codes qu'il faut connaître, celui de la lame de l'étoile dans le tarot de Marseille est en fait relativement simple.

La lame numéro XVII porte le nom d'étoile et comporte une étoile dessinée dessus. C'est un grand début, en effet la plupart des personnes qui pratiques la voyance ne voient que la femme qui verse de l'eau dans la marre alors que le premier des sens est d'abord le sens de la bonne étoile au dessus de vous.
L'Etoile Nous pouvons en venir a la femme qui verse de l'eau, dans ce cas deux nouvelles interprétations possibles: Une première positive, l'eau revient à l'eau, c'est un retour aux sources, mais cela ne se fait pas tout seul, une personne verse l'eau, cela peut donc représenter une aide extérieure. La seconde, plus négative, celle de l'absurde, de l'inutile, c'est celle de la personne qui tente de remplir une marre avec des pichets.

En amour
Une personne veille sur vous, vous protège, c'est le coté protecteur et sécurisant de la relation. Une autre interprétation possible, vous revenez à la source, vous allez vous marier ou plus simplement revenir à une personne que vous connaissez depuis un certain temps, qui à toujours veillée sur vous ou a laquelle vous pensiez dans les moment difficiles ou d'éloignement comme une étoile dans la nuit. Cela peut aussi être dans les cas négatifs une incapacité de votre part à passer à autre chose, vous vous obstinez a vouloir remplir une marre, certes avec bienveillance et sincérité mais la partie est déjà finit et vous ne l'avez pas compris. Voila pour l'étoile dans le tarot de Marseille
Le tarot de Marseille un trésor infini

L'étoile en détail

L’arcane L'ÉTOILE apparaît déroutant et mystérieux, surtout son image.  L'ÉTOILE est un arcane de la famille des astres. Les actions et influence de cette famille d’arcanes sont d’ordre cosmique. Le cosmos représente le solide, infiniment vaste et insaisissable monde extérieur.

À l’opposé existe l’intangible monde intérieur, c’est-à-dire le fonctionnement psychique des individus dont les caractéristiques s’expriment au travers de la personnalité.

L'ÉTOILE  est un Arcane qui fait donc parti de la famille des planètes et qui engendre des phénomènes qui dépassent notre perception consciente mais qui, néanmoins, résonnent en nous ; c’est-à-dire qu’ils font écho et influencent quelque chose dans notre monde intérieur ou psyché. Le fonctionnement des planètes est comme relié à notre fonctionnement psychomoteur inconscient.

L'Etoile dans le tarotUne étoile est un astre brillant qui reste fixe dans le firmament. Une étoile rayonne de sa propre lumière. Une étoile est comme un soleil, ou une planète en feu. C’est une source d’énergie, une source de lumière, qui rayonne... Les étoiles projettent des lueurs émanant des innombrables univers. Les étoiles brillent dans le noir et sombre univers. Nous les voyons durant les nuits, ce qui suscite un effet rassurant. En apprenant à repérer les étoiles, il est possible de s’orienter. Les étoiles symbolisent de la sorte des guides, ainsi que l’espoir et la foi. Le dictionnaire mentionne qu’une "étoile" est également un "astre considéré du point de vue de son influence supposée sur la destinée de quelqu’un" ; en effet, au figuratif, étoile est synonyme de "Fortune". Les arcanes la Roue de Fortune et l’Étoile paraissent ainsi reliés. « Avoir une bonne étoile » signifie avoir de la chance. Face au mouvement de la Roue de Fortune, il vaut mieux avoir une bonne étoile. Encore, faut-il savoir l’écouter. On dit qu’il faut "croire à son étoile". Croire à son étoile implique le fait de développer une compréhension intuitive des événements. Entendre son intuition permet de prendre en main sa destinée, tout en acceptant le Destin.
Le Destin est comme un Plan (ou une organisation ou un système) dans lequel nous évoluons selon des lois qui dépassent notre entendement (Lois cosmiques ou divines). Nous n’avons aucune prise sur le Destin, nous y sommes absolument soumis, c’est comme ça. Par contre, l’humain est doté d’un libre-arbitre qui peut lui permettre d’influer sur sa destinée ; en effet, l’humain a le choix concernant le comment mener son existence.

Par exemple, il peut choisir de privilégier les plaisirs matériels et ses ambitions personnelles ou il peut choisir de privilégier son développement personnel et spirituel. Le Destin représente, en quelque sorte, le fond de la trame de l’existence, alors que la destinée représente la forme de cette existence. L’humain doit faire avec le fond, mais il peut réagir et apprendre à agir selon son gré sur la forme de son existence.

L'ÉTOILE  est l'arcane de la paix, de la capacité à recevoir, à donner gratuitement sans aucun retour. L'être est désintéressé, ouvert. Cette carte est toujours très favorable dans le jeu, elle annonce aussi des protections surnaturelles. L'avenir s'annonce sous de bonnes perspectives. La ligne d'arrivée est proche et la réussite est certaine. Le consultant dispose pour cela d'une intelligence lucide et de toutes les capacités nécessaires pour arriver à ses fins. C'est aussi l'arcane de la communication, des contacts peuvent être utiles ou nécessaires, le consultant doit chercher des appuis et ne doit pas rester isolé. L'ÉTOILE illustre le monde des songes, de l'inconscient collectif.

Interprétations courantes de  L'ÉTOILE   dans le sens positif
 Cet arcane est symbole de protection, de chance, d’harmonie et de bonheur. Elle véhicule des valeurs telles que la justice et l’altruisme.  L'ÉTOILE est synonyme de réalisation, de confiance en soi et en les évènements à venir. Elle apporte du positif, de la douceur et chasse le pessimisme.

Message de l’arcane 
L'ÉTOILE vous invite à prendre conscience de la positivité du contexte dans lequel vous évoluez. Profitez des bons moments, ne perdez pas espoir lorsque vous rencontrez des obstacles et lorsque vous avez des doutes car vous êtes sous de bons auspices.

La carte de l'Etoile dans le tarotInterprétations courantes de L'ÉTOILE   dans le sens négatif
Méfiance, dépression, ignorance, curiosité malsaine, malchance, coquetterie... Cet arcane peut aussi se révéler synonyme de malchance et de désillusions. La chance devient malchance, des obstacles et des difficultés sont à prévoir.  L'ÉTOILE est alors annonciatrice d’obstacles à la réalisation de soi et à la réussite de projets personnels et professionnels.Le consultant agit imprudemment, il est obstiné, rigide, ne communique pas avec son entourage.

L'Etoile dans le détail
L'Étoile est une des lames les plus magnétiques du jeu de Tarot de Marseille. Elle protège le consultant lorsqu'elle sort au cours d'un tirage, car elle représente la bonne étoile, les coups de pouce du destin sur lesquels il est parfois possible de compter.

Cette carte indique qu'il ne faut jamais perdre espoir même lorsque nous nous trouvons dans l'obscurité. En effet, il existe toujours une lumière pour nous guider vers le jour. Cette lumière est intérieure ; il faut suivre son intuition et se faire confiance. Chacun a en soi les ressources nécessaires pour avancer sur le chemin de l'existence.

De manière générale,  L'ÉTOILE représente l'innocence, la protection, la beauté et le bien-être. Elle possède aussi une connotation miraculeuse. Jeune fille nue, elle a 2 cruches (énergie de fécondation et régénératrice) dont l’une se déverse dans l’eau et l’autre dans la terre. Entourée d’étoile... Les protections célestes. Venus guide de l’Amour Universel.

Cette Lame vous conseille de garder espoir...
L’ÉTOILE = L’ESPÉRANCE

L'Étoile symbolise : Espoir, Confiance, Candeur, Bonne Étoile, Sensibilité, Communion avec la nature, Tendresse, Bonté, Espérance...L’ÉTOILE PRESCRIT  : AVOIR CONFIANCE EN SON ÉTOILE. AVOIR  FOI EN SOI, FOI EN CE QU ON FAIT...

Les Étoiles de l'Espérance brillent au-dessus de la radieuse jeune femme, symbole de la nature. Elles rappellent qu'aucune chute n'est sans appel, aucune situation sans issue. Il faut faire confiance à l'Étoile de sa destinée, porteuse de l'espérance. Arcane ami et secourable, l'Étoile inspire nos nuits et illumine nos jours; cette correspondance cosmique du poète ou du voyant est une bénédiction du ciel qui rejaillit sur le cœur humain. Kant disait : deux choses me remplissent d'admiration : "le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en dedans de moi." Si les arcanes XV et XVI sont ceux du feu, les arcanes XIIII et XVII sont ceux de l'eau : eau qui circule, eau bienfaisante, indispensable au corps, qui inspire l'âme et lui donne sa nourriture essentielle. L'Étoile représente une femme nue (elle n'a plus rien à cacher), à la longue chevelure bleue, nimbée d'amour divin, qui tient dans chaque main un vase rouge dont elle verse le contenu dans un fleuve. L'eau est bleue, la femme est à genoux, tout est beau et reposant. L'Étoile est notre guide, celle qui nous amène à découvrir notre vraie nature, celle qui livre le plus beau message d'Amour et d'Espérance.

Le visage de l'étoileL'ESPÉRANCE

Pour parvenir à cette vertu sublime de l'Espérance, il faut enfin découvrir le secret des destinées... Il faut enfin comprendre que l'on peut opérer des changements et prendre en main notre destinée... Quand l'on réalise que l'on peut changer notre condition et notre état d'esprit et parvenir ;a une existence qui favorise notre épanouissement et notre accomplissement. L'Espérance vraie suppose une lutte et une déception dominée par le sentiment profond de la valeur de la Vie. Elle est donc bien une vertu de lutte et l'affirmation la plus haute d'une volonté de vivre une vie illimitée. L'Espérance est par delà les formes, par delà les dogmatiques, ne leur reconnaissant pas d'autre valeur que celle d'un soutien pour les tous premiers pas. L'homme devient lui-même et va assurer lui-même sa haute destinée.

La Rose représente l'ardeur de l'amour et la certitude de se relier définitivement à l'objet de son amour, l'Espérance d'Être un avec lui pour l'éternité. Le papillon (ou le colibri) apporte à la rose la vie, il est l'âme spirituelle universelle qui vient féconder chaque fleur en lui donnant de perpétuer son espèce. Il est la réponse à l'Espérance. C'est pour lui que la Rose s'est épanouie. C'est pour lui qu'elle répandait son parfum et brillait de ses couleurs. Elle était une attente. Mais elle ne pouvait accomplir son destin que par la venue du papillon (ou du colibri), elle réalise son but de communion cosmique et participe à l'âme universelle. Plus la volonté surmonté d'obstacles, plus elle grandit en puissance l'Espérance doit donc sans cesse s'unir à la Foi et à la sagesse intérieure.

L'Espérance dépasse de loin la Foi et se trouve au-dessus d'elle. Autrement dit, la foi dépend étroitement de l'Espérance, car la foi est impensable sans le soutien de l'Espérance. S'il n'y a pas l'Espérance, la Foi est incapable de résister à l'assaut des tourments, des épreuves, des doutes qui nous assaillent, faisant de notre vie une perpétuelle Jardin des Oliviers. Seule l'Espérance est le ROC qui lui permet de tenir tête à tout ce déchaînement et de s'affermir.

Voyance Jean François Lagrange



Deux êtres figurent sur le dessin de l’arcane L’ÉTOILE, une femme et un oiseau (ou un papillon). On peut y voir aussi un bout de terre vallonnée avec de la végétation, ainsi qu’une sorte de mare d’eau ou de rivière. Et sur un fond de ciel blanc brillent huit étoiles. Nous trouvons dans cette représentation les quatre éléments : la terre, l’eau, le feu et l’air. (L’oiseau symbolise que le langage des oiseaux est la clé!). L’une des huit étoiles apparaît plus imposante, plus grande que les autres. Elle se trouve au centre du haut de l’image. Sept étoiles plus petites entourent la grande étoile centrale. La grande étoile paraît s’ouvrir, telle une fleur. Huit est le nombre nucléaire de l’arcane L’ÉTOILE  (17 = 1+7 = 8). Huit symbolise la perfection, la complétude, l’équilibre et l’infini (le 8 placé horizontalement).

L'EtoileHuit est le nombre de l’arcane la Justice du Tarot qui symbolise notamment « la raison ». Dans la vie et selon les événements, il est parfois nécessaire de recourir à la raison et d’autres fois, à l’intuition. Les arcanes LA JUSTICE et L’ÉTOILE sont ombre et lumière, comme les côtés pile et face d’une même pièce de monnaie.

La femme est nue, elle n’a rien à cacher, elle se montre telle qu’elle est, naturellement. Son genou gauche est plié et repose sur le sol, signe d’humilité et d’allégeance. Se mettre agenouillé est un cérémoniel qui est une grande marque de respect. Que fait cette femme ? Dans une position agenouillée, elle maintient une position inconfortable qui s’observe surtout au niveau des bras et épaules. Elle tient deux brocs rouges, un dans chaque main, et elle verse de l’eau dans une sorte de mare ainsi que sur le sol. Peut-être se lave-t-elle la jambe et le pied droits, ce qui symboliserait une purification de l’âme. Effectue-t-elle une sorte de rituel (de purification ou autre) ?  L'ÉTOILE est d'abord et avant tout en train d'opérer un cérémoniel, avec deux amphores. Ce rituel concerne les éléments, terre et eau. On y reconnait un respect pour la nature et le terrestre... Aussi, c'est l'illustration de la bénédiction des astres sur la Terre. L'ÉTOILE opère un rituel qui semble vouloir créér un lien entre le terrestre et le céleste... Le pied droit repose délicatement sur le sol, alors que le pied gauche est levé vers le ciel ; ce qui peut représenter que l’âme tire sa force de la terre (matière) et du ciel (spirituel). La femme semble savoir exactement ce qu'elle fait ; et elle opère avec dévotion et dignité.

Il ressort de cette image, également, une idée de don de soi ou d’offrande, une offrande d’ordre spirituel vu la couleur de l’eau s’échappant des amphores.

À noter que l’on retrouve les deux amphores que tient le personnage apparaissant sur l’arcane de LA TEMPÉRANCE. Le personnage de l’image de  LA TEMPÉRANCE est également une femme avec de longs cheveux bleus. Les amphores sont différents, dans  L'ÉTOILE les deux sont rouges alors que sur  LA TEMPÉRANCE  l’un des deux amphores est bleu. Le liquide blanc, manipulé par l’intermédiaire des deux amphores dans LA TEMPÉRANCE, devient bleu dans l’image de  L'ÉTOILE . Et le liquide devenu bleu (spiritualisé) est versé sur le sol et dans l’eau. Cette scène figurant sur l’arcane  L'ÉTOILE  parait confirmer l’idée d’un rite de purification ou, peut-être, de communication, de connexion. L’oiseau (à mon avis un colibri) semble regarder cette scène. Ses ailes sont relevées, comme s’il allait prendre son envol ou pour se poser sur l’arbuste. Il est noir, couleur de l’irrationnel et de la transformation. L’oiseau est un symbole riche. Il est un représentant du monde céleste aussi, il peut symboliser un messager divin, comme le symbole de l’ange. L’oiseau figure également l’imagination, ce qui renvoie à la subjectivité, à l’illusion et à une possible morbidité. Le plus souvent, un oiseau figure l’âme et son élévation spirituelle.
Star
Il en découle des questions du type : cet oiseau, est-il une représentation de l’âme de la femme agenouillée ? Ce qui représenterait qu’elle a purifié son âme (en se lavant les pieds). Âme qui, maintenant, peut s’élever vers d’autres états d’être (perception et conscience supérieures). Ou bien, est-ce que l’oiseau est venu délivrer un message à la femme ? Dans ce cas de figure, cette image représenterait une faculté extraordinaire, comme une capacité de clairvoyance ou un pouvoir de canalisation des forces supérieures (médiumnité, pouvoir de guérison, voyance, etc.). Le personnage de LA TEMPÉRANCE a des ailes dans le dos, ce qui signifie que son âme se développe et s’extériorise. Dans l’arcane l’Etoile on voit un oiseau, ce qui montre que l’âme est maintenant purifiée. Avec légèreté, elle est capable de percevoir les événements de haut soit, avec esprit.

Visage de l'étoile du tarotEn résumé, L'ÉTOILE fait référence à l’intuition, à l’agir spontané, à l’inspiration, désintéressé et juste. L’intuition est l’une des quatre fonctions psychiques définies par C. G. Jung. Dans le dictionnaire, l’intuition est définie comme une « connaissance directe et immédiate, sans recours au raisonnement ».

C. G. Jung explique l’intuition comme suit : « fonction de perception inconsciente (…) représentée par une attitude d’attente, contemplation, regard intérieur… »
L’ÉTOILE est une lumière céleste qui est liée à la lumière de l’Étoile qui est en nous! Le Tarot est un guide qui cherche à nous mettre en contact avec « notre Étoile ».

Le Nombre Dix-sept, l’Etoile dans le Livre de Thoth, est rattaché à la planète Mercure qui est celle d’Hermès Trismégiste et de sa précieuse Table d’Émeraude, synthèse de la toute puissance de la Connaissance hermétique et de la maîtrise de son incontournable langage analogique. Ce Nombre Dix-sept est en deuxième position dans ce sixième ternaire (16-17-18), il est donc sous l’influence de la Conscience, à l’identique du Nombre Huit dont il est une déclinaison comme le précise sa réduction théosophique (1+7 = 8). Mercure/Hermès le messager des dieux, mais aussi le Divin thérapeute résume assez bien la réunion de la Connaissance (Justice) et de la pratique des pouvoirs magiques (thérapeute du corps et de l’âme-de-vie) auquel accède l’initié lorsqu’il parvient à ce Mercure éthique...

De ce messager des dieux, l’initié reçoit sa nourriture spirituelle sous forme de lumières de connaissances et d’influences astrales conscientes et inconscientes ; et en devenant volontairement ce fils d’Hermès, (filiation selon ce qui est précisé dans le chapitre VI de La Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée), il devient le truchement de ce messager divin en reflétant ses lumières nourricières pour permettre à ceux qui en manifestent l’appétit de s’en nourrir à leur tour. La Table d’Émeraude est réellement la clé de ce Nombre Dix-sept, elle exprime le travail que doit faire la faculté volitive pour poursuivre la voie de son évolution, ce qui implique une lecture en rapport des acquis des seize Nombres précédents, ainsi que des Enseignements issus des Tables de la Loi, dont les lames du livre de Thot, cette Cabbale Mère, sont indissociables.

combinaison des cartes du tarot
  • Combinaisons de l'Etoile avec les autres cartes du Tarot :
  • avec le Bateleur : les choses vont bon train, la chance sera de votre côté.
  • avec la Papesse : une personne va vous révéler ses sentiments. Préparez-vous aux déclarations !
  • avec l'Impératrice : vous bénéficiez d'excellentes énergies. Profitez-en pour vous lancer dans les projets qui vous tiennent à coeur !
  • avec l'Empereur : un homme va vous permettre de progresser, d'accéder à vos rêves. projets réalisés dans la confiance.
  • avec le Pape : harmonie favorisée sur le plan familial comme professionnel. Sérénité et chance au programme.
  • avec l'Amoureux : vous allez vivre une histoire amoureuse sincère et pleine d'harmonie.
  • avec le Chariot : voyagez plus souvent, vous allez en sortir grandi(e) et peut- être même rencontrer l'amour de votre vie.
  • avec la Justice : officialisations positives et heureuses nouvelles en tous genres. Engagements réels et solides.
  • avec l'Ermite : il est parfois bon de prendre un peu de recul sur sa situation pour ouvrir les bonnes portes.
  • avec la Roue de la Fortune : changements positifs favorisés, résolution des conflits et des tensions.
  • avec la Force : votre persévérance aura raison des embûches qui peuvent se mettre sur votre chemin. Protection et force intérieure.
  • avec le Pendu : ne vous laissez pas aller aux émotions et aux sentiments négatifs. Restez positif car une embellie de la situation est annoncée.
  • avec la Mort : vous aviez espéré certains changements. Ils arrivent soudainement et sont positifs pour vous et pour votre entourage.
  • avec la Tempérance : période de bien-être et d'harmonie entre la vie personnelle et professionnelle. Equilibre intérieur.
  • avec le Diable : une rencontre va vous chambouler et modifier votre perception des choses.
  • avec la Maison Dieu : la réalité risque de ne pas être à la hauteur de vos espérances. Protégez-vous.
  • avec la Lune : créativité stimulée, fécondité renforcée, arrivée d'un enfant.
  • avec le Soleil : l'arrivée prochaine d'un enfant est annoncée.
  • avec le Jugement : évènement important, changement appréciable sur le plan financier ou professionnel.
  • avec le Monde : reconnaissance enfin acquise, période intense sur le plan social, réusssites, succès.
  • avec le Fou : aventures excitantes, rencontres atypiques, voyages enrichissants, heureux hasards.
Voyance humaniste

Demandez votre consultation par E-mail